Pourquoi le savoir est un fruit défendu ?

Publié par Rosic Romain le

Dans cette série d'articles nous allons évoquer différents sujets concernant les fruits et légumes. Nous parlerons également du bio et du conventionnel. Nous évoquerons l'industriel et l'artisanal. Il y aura également des articles autour des sujets qui fâchent, autour des idées reçues.
 Dorénavant, j'écrirai à la première personne car je préfère raconter mon savoir et mon analyse sur les différents sujets plutôt que d'engager toute mon équipe. J'assume mes articles et ce que j'ai à transmettre.                     
              
Je suis Romain Rosic, l'acheteur de Panier Livré ainsi que le propriétaire. Autrement dit, c'est moi qui me lève chaque matin pour aller acheter au marché de Rungis. Je sélectionne mes fournisseurs, je goûte et je rencontre certains producteurs également.
Donc quand c'est bon c'est grâce à moi et quand ce n'est pas bon c'est à cause de moi. En commençant ce métier, la passion s'est emparé de moi. C'est difficile de se lever à 5h tous les matins, sans cette passion je n'y arriverai pas. J'ai trouvé ma motivation et surtout j'ai trouvé l'amour. L'amour de ce métier qui me donne envie de vous transmettre une partie de ce savoir, de vous l'écrire. Et avant tout, défendre le métier de primeur. 
Il faut le défendre, les fruits et légumes sont les choses les plus naturels qu'un être vivant puisse manger. Je défends la nature et je défends l'avenir des enfants. Je veux que les gens aiment les fruits et légumes comme je les aime. Je ne veux pas être un gardien du savoir, je dois le partager.   
 
Pourquoi le savoir est un fruit défendu ?
 
Si vous êtes dans une tribu de 30 personnes et que vous êtes la seule personne à savoir faire du feu alors vous en serait le chef.
 
Il y a beaucoup de on dit autour des fruits et légumes, beaucoup d'idées reçues. Je ne sais pas pourquoi mais à cause de ça les gens se refusent de manger des fraises en octobre. Ils se refusent pleins de fruits et légumes bons pour leurs santés. Ils se refusent les vrais vitamines, mais pourquoi se refuser tout ça ?
J'ai passé de longues heures à observer les réactions, à lire le dégoût sur les visages en voyant des fraises en novembre. C'est triste pour moi de voir cela, alors j'ai réfléchi à pourquoi. 
Pourquoi tout ça, pourquoi toutes ses questions qui freinent l'esprit.
Pourquoi autant de colère envers les fruits et légumes. Quelle est la raison de tout ça, pourquoi certains en arrivent à se priver de l'essentiel à cause d'une fausse information. Qui est l'auteur de cette fausse information ? Est-il le chef de la tribu qui souhaite garder les 29 autres à sa botte ? Qu'a-t-il ce chef à gagner en ne faisant pas manger aux autres le fruit de l'arbre défendu.
 
Ce chef, est-il nous-même ?  

1 commentaire


  • Bravo pour l’article très agréable à lire et si vrai…… En effet la fraise charlotte est une fraise remontante récoltée jusqu’au gelée et particulièrement délicieuse au goût très fin et 100 pour 100 française ce serait bien dommage de s’en priver elle n’est pas cultivée hors saison , sa meilleure saison est l’automne ………
    Merci pour toute vos découvertes Romain , la dernière pomme que j’ai goûté chez vous « la Germaine » était un délice……

    Lagarde le

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés